Sophrologie et douleurs chroniques
La douleur chronique est une douleur qui dure plus de 3 mois, parfois, elle apparaît sans qu’il y ait encore de blessure visible, ce qui la rend différente d’une douleur aiguë causée par un choc ou une maladie. Cette douleur devient alors une vraie problématique en soi.
Elle est influencée par le cerveau, les émotions, le système nerveux et même l’environnement. Elle peut affecter la concentration, les mouvements, l’humeur et le sommeil. Le stress et les émotions négatives peuvent l’aggraver. Dans ce cas, une approche qui agit à la fois sur le corps et l’esprit, comme la sophrologie, peut aider à mieux gérer la douleur.
La sophrologie agit en relâchant les tensions corporelles grâce à des exercices variés de relaxation dynamique, axés notamment sur la respiration, la posture, le relâchement physique et la visualisation positive.
Au-delà du soulagement physique, cette méthode a aussi un impact bénéfique sur le plan psychologique : elle aide à apaiser les émotions négatives, à diminuer l’anxiété et à rééquilibrer l’activité cérébrale. En accédant à l’état sophroliminal (entre veille et sommeil) vous pouvez ainsi renouer avec vos ressources personnelles et renforcer votre bien-être global.
Si vous vivez avec des douleurs chroniques et que vous cherchez une méthode douce et globale pour retrouver du mieux-être, je vous invite à venir découvrir la sophrologie en cabinet.
Ensemble, nous travaillerons à apaiser votre corps, calmer votre esprit et vous aider à reprendre le pouvoir sur votre confort au quotidien.